Maison d'édition
La Mouette de Minerve
L’Escarmouche fut un hebdomadaire de huit pages, entièrement rédigé par le romancier et pamphlétaire Georges Darien, et illustré par Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, et d’autres artistes de renom.
Quand le journal est lancé, en novembre 1893, la jeune Troisième République est secouée par les scandales, les attentats anarchistes, les opérations militaires douteuses, et la répression féroce des contestataires.
Simultanément, les élections viennent de donner aux Républicains modérés une majorité absolue à la Chambre, où, de leur côté, les socialistes font leur entrée. Ennemi des tièdes, Darien, pris entre l’ironie et la colère, frappera avec un égal enthousiasme les uns et les autres, accusés de renier leurs idéaux.
L'escarmouche
Georges Darien
Sélection,notes
et préface de
Bruno Lafourcade
Georges Darien (1862-1921) est l’auteur d’une œuvre (Bas les cœurs !, Biribi, Le Voleur, La Belle France, etc.) souvent tirée de sa vie hors norme. Cet irrégulier, qui aura connu la guerre de 1870, le bagne militaire, la misère et l’exil, a pourtant survécu à tout, y compris, par un heureux caprice du destin, à l’insuccès et à l’oubli. Il manquait à cette œuvre brûlante l’édition en volume de son journal, L’Escarmouche.
​
Bruno Lafoucarde, écrivain, a ici préfacé, annoté et sélectionné pour vous les morceaux les plus brillants et savoureux de l'Escarmouche.
​
​